Louise Falstrault artiste peintre en Outaouais Québec au Canada
Louise Falstrault artiste peintre en Outaouais Québec au Canada
Nouvelles et expositions de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Biographie de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Portfolio, expositons, démarche de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Tableaux de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
galeries d'art, Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Portfolio, expositons, démarche de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Démarche artistique de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada
Tableaux de Louise Falstrault, artiste peintre, Outaouais, Québec, Canada

DÉMARCHE ARTISTIQUE

PORTFOLIO


DÉMARCHE


RENCONTRES

au coeur de la nature...

            ouise Falstrault est fascinée par les couleurs dès son enfance. Elle rêvait d’avoir la très             grosse boîte de crayons Prismacolor. Après avoir gagné un concours de gouache à l’école,             son père lui offre un ensemble de tubes et de pinceaux. Dès lors, elle préfère les couleurs  à             l’huile plutôt que le crayon.


   Comme étudiante, son travail d’été au Musée d’art contemporain la marque fortement, elle aurait bien voulu étudier aux Beaux-arts mais, à cette époque, il n’en est pas question, elle décide plutôt d’enseigner les mathématiques et, dès que possible, les arts plastiques. Une fois graphiste pour un hebdomadaire, elle continue de peindre les fins de semaine, dans la cuisine. Des amis organisent de petites expositions, mais elle refuse de vendre ses oeuvres qu'elle juge immatures. En suivant un cours avec le peintre hollandais, Louis Boeckhout, elle comprend que même si elle est inspirée par le Groupe des Sept découvert en aménageant dans la région de l’Outaouais, si près de l’Ontario, elle doit trouver son propre style.


   En 1995, le fait de perdre son emploi la décide à se consacrer à sa passion de toujours: la peinture. Dans son atelier, elle prend plaisir à peindre, à tenter de nouvelles expériences et à augmenter sa production à plus de 100 oeuvres par année. À travers symposiums, expositions, visites et lectures, les apprentissages se multiplient.


À partir de croquis, de photographies ou de plus en plus d’impressions de voyage et de sorties, souvent dans son boisé, source première de son inspiration, Louise Falstrault trace quelques lignes à la craie, retouche avec un crayon noir et exécute un lavis sommaire. L'artiste continue de privilégier l’huile pour sa luminosité et le plaisir de l’étendre sur un panneau d’isorel enduit de deux couches d’acrylique couleur de terre pour mieux voir l’ensemble lorsqu'elle appose du blanc. En plein air, lors de symposiums, elle utilise l’acrylique; dans son atelier, elle peaufine ses tableaux jusqu’à la touche finale. Elle alterne entre pinceaux et spatules avec un égal bonheur.


   C'est en mode expressionniste qu'elle joue avec les couleurs et les concepts. Le tableau naît d'un état intérieur qui s'approche de la sérénité. Sa palette fait découvrir une peinture spontanée aux couleurs vives qui mène à l'harmonie et à l'authenticité.  Sa peinture est un long voyage au cœur de la nature: sa noblesse, sa sérénité et ses beautés sauvages. Ou simplement le besoin d'exprimer et faire jaillir une émotion forte. Dans un mouvement fluide et aléatoire, elle étale du gel à la spatule, au pinceau. Le choix des couleurs est déterminé par la fougue créatrice du moment. Les couches de couleurs sont ensuite appliquées d'un geste vif pour créer des empâtements, des dépressions, des clairs-obscurs.


   Tout en privilégiant le mode figuratif, elle explore en parallèle des créations plus modernes en acrylique et techniques mixtes. L'artiste, profitant de son statut de créateur, ne se restreint pas à un genre. Elle s'aventure dans l'art actuel de conception plus intuitive.

L

Louise

Falstrault

artiste peintre